Numérisation des cassettes et bandes audio

Numérisation des cassettes, microcassettes et bandes audio magnétiques

Cassettes, bandes et microcassettes audioVous avez enregistré sur cassette audio une chanson de votre création ?
Vous avez mémorisé sur microcassettes audio des notes prises au dictaphone ?
Vous avez immortalisé sur bande 1/4 de pouce audio vos enfants lors d'un évènement unique ?

Nous vous proposons de numériser ces enregistrements afin de stopper la dégradation due au temps qui passe et de pouvoir vous permettre de les écouter et les diffuser facilement.

Bien entendu, vu leur âge (certaines date des années 50), ces cassettes et bandes audio magnétiques ne sont pas toujours lisible correctement.
Le résultat n'est pas garanti, mais nous faisons de notre mieux et facturons à la minute réellement numérisée. Les bandes non lisibles ne sont pas comptées ... alors pourquoi s'en priver ?

Nous traitons toutes les cassettes audio et les bandes quart de pouces jusque 4 pistes.

Ce service est bien sûr accessible aux particuliers mais également aux professionnels qui retrouvent parfois ce type de support dans leurs archives.

 

Nous contacter pour la numérisation de cassettes et bandes audio

 

Type de supports que nous traitons (disquettes)

Voici la liste des formats que nous pouvons lire :

 

Bandes audio quart de pouce


{mediabox t=Bandes audio quart de pouce (1/4”)|src=images/autres-prestations/autre_prestation_bandes_audio.jpg}bandes audio vignette{/mediabox} Première vraie solution accessible aux particuliers, apparue dans les années 50, elle est basé sur une bande magnétique de 6,35mm de large (1/4 de pouce).
Sa lecture était effectuée à l'aide d'un magnétophone (à bobines).
La taille des bobines était souvent de l'ordre de 13, 15 et 18cm de diamètre.
Elles ont été enregistrées en 1, 2 , 4 et 8 pistes sur la même bande (nous ne faisons pas les 8 pistes pour le moment). La vitesse de défilement était de 4,75 9,5 ou 19 cm/s.

La vitesse, l'épaisseur de la bande et le mode d'enregistrement influent énormément sur la durée totale numérisée. Il est du coup très difficile d'estimer le minutage d'une bobine sans en connaitre le contenu.
 

Cassettes audio


{mediabox t=2 exemples de cassettes audio|src=images/autres-prestations/autre_prestation_cassettes_audio.jpg}cassettes audio vignette{/mediabox} La cassette audio est apparue dans les années 60, basée sur une bande magnétique étroite mise en boitier. La cassette avait alors gagné en portabilité et facilité d'utilisation. Toutefois afin de conserver une durée convenable, sa vitesse de lecture était lente (4,75 cm/s) ce qui lui donnait une qualité inférieure aux bandes quart de pouce en bobines.
C'est le type de cassette utilisée couramment dans les radiocassettes, chaines Hi-fi et les autoradios ... jusque l'apparition des CD.
La taille hors tout du boitier est de l'ordre de 102 x 64 mm.
Leur durées était indiquée en minutes sur le boitier, exemple : SA60, C90, 120 ...
 

Microcassettes audio


{mediabox t=Ensemble de microcassettes audio avec leur lecteur / enregistreur de type dictaphone|src=images/autres-prestations/autre_prestation_microcassettes_audio.jpg}microcassette audio vignette{/mediabox} La microcassette est un modèle réduit de la cassette audio traditionnelle. Il s'agit également d'une bande magnétique mise en boitier. Elle a été principalement utilisée depuis les années 70 comme support d'enregistrement pour les dictaphones (appareils à dicter) et répondeurs téléphoniques.
Sa petite vitesse de défilement en fait un support de qualité médiocre ne pouvant quasiment servir que pour enregistrer la voix. La vitesse en standard est de 2,4cm/s avec une possibilité sur certain magnétophones de diviser cette vitesse par 2, soit 1,2cm/s (pour une qualité encore moins bonne).
La taille hors tout du boitier est de l'ordre de 50 x 33 mm.
Comme pour les cassettes audio standard, la durée est en général indiquée en minutes sur le boitier, exemple : MC15, MC30, MC45, MC60 ...
 

 

Nous contacter pour la numérisation de cassettes et bandes audio

 

Supports et formats des cassettes et bandes sonores numérisées

Nous pouvons vous fournir vos numérisations dans le format et sur le support de votre choix, qu'il soit de notre ou votre fourniture.
En général, nous vous fournissons un fichier correspondant à chaque original numérisé (une cassette, une microcassette, une bande).

Quelques exemples de format :

  • Fichier MP3 (MPEG-1/2 Audio Layer III).
  • Fichier WAV (WAVeform audio file format).
  • Fichier AIFF (Audio Interchange File Format).
  • CD audio CDDA (Compact Disc Digital Audio).

Quelques exemples de support de sauvegarde :

  • Clé USB.
  • Disque dur externe USB (HDD).
  • Carte SD.
  • CD-R.
  • DVD-R.
  • Récupération possible par Internet soit en pièce jointes dans un (des) email(s) ou par lien de téléchargement.