Estimer la durée des Cassettes Vidéo

Lire et estimer la durée des Cassettes Vidéo

L'impression à l'encre sur le flanc ou le dessus de la cassette


{mediabox t=Quelques exemples de lecture de la durée théorique d'une cassette vidéo|src=images/cassettes-video/durees_des_cassettes.jpg}Cassettes Video 8 vignette{/mediabox} La lecture de l'impression réalisée directement sur la cassette est la méthode la plus fiable, car elle évite les confusions dues à un étiquetage erronés ou un mélanges de boites.

Cette impression se trouve souvent sur le champ de la cassette opposé à la bande ou sur le dessus de celle-ci. Sa lecture est parfois difficile et demande un bon éclairage.

En agrandissant la vignette ci-contre, vous retrouverez différents exemples d'écritures sur des types de cassettes différents.

 

L'étiquetage sur la cassette (autocollant)


{mediabox t=Les étiquettes d'indication de durée autocollantes appliquées sur les cassettes vidéo ont une fiabilité toute relative ...|src=images/cassettes-video/durees_etiquette_des_cassettes.jpg}Cassettes Hi-8 vignette{/mediabox} Sur certaines cassettes, une étiquette a parfois été collée par le vidéaste, et elle indique un nombre parfois précédé d'un "E".
Exemple : "E15", "E30", "E45", "E60", "E90", "E120", "E180", "E210", "E240", "E300".

 Cette méthode est d'une fiabilité toute relative, car souvent un ensemble complet d'autocollants de toutes les valeurs était fournis avec une cassette et les erreurs ne sont pas rares.

Qu'est-ce qui peut influencer la durée des Cassettes Vidéo ?

L'estimation faite précédemment des durées théoriques peut être modifiée dans certains cas. Quelques-uns sont repris ci-dessous :

  • Une cassette peut et est souvent enregistrée partiellement. Elle peut également être enregistrée avec un temps vierge important entre 2 séquences.
  • Les modes d'enregistrement LP (Long Play) et SP (Standard Play) ont des répercutions non négligeables. Ils agissent sur la vitesse de défilement de la bande. Par exemple une cassette VHS E120 enregistrée en SP contiendra 120min, mais contiendra 240min en LP.
  • Le format d'enregistrement peut également modifier l'estimation (PAL / SECAM / NTSC).
  • Enfin certaines spécificités, comme les cassettes Hi-8 pouvant être utilisées en Digital 8. Par exemple une cassette Hi-8 de 90min pourra contenir 60min d'enregistrement Digital 8 (double affichage sur la cassette).

Quelle durée retenir pour le devis ?

Logo NuméfilmsC'est à cause de toutes ces incertitudes que pour établir un devis nous partons sur une estimation du minutage théorique. Puis, par soucis d'équité, nous ajustons la facture finale au travail réellement réalisé. Une cassette vierge n'est pas comptée par exemple.

Souvent la facture finale est inférieure au devis initial.
Bien sur, dans le cas où la durée nous semble supérieure à la durée estimée au devis, nous demandons votre accord avant de poursuivre le travail.

 

Choisir le format & le support numérique suite->