Reconnaitre les cassettes VHS, Video8, Digital8 et MiniDV

Identifier les Cassettes Vidéo VHS, S-VHS, VHS-C et S-VHS-C

Cassette VHS


{mediabox t=Les cassettes VHS, un format très répendu dans les magnétoscopes de salon|src=images/cassettes-video/cassettes_vhs.jpg}Cassettes VHS vignette{/mediabox} C'est un format mis au point et diffusé sur le marché dans les années 70 par JVC. La VHS est la norme la plus répandues des années 80/90. La cassette VHS est la version standard et a pour taille environ 187x102x25mm.
 

Cassette S-VHS (ou SVHS)


{mediabox t=Les cassettes S-VHS, les “super VHS” avec un enregistrement de meilleure qualité|src=images/cassettes-video/cassettes_s-vhs.jpg}Cassettes S-VHS vignette{/mediabox} La "Super VHS" (S-VHS) est sortie en 1987. Elle présente une image de meilleure qualité que la VHS et un son Hi-fi stéréo. La cassette a la même taille que la VHS et peut se reconnaître de cette dernière au trou supplémentaire à l'arrière du boitier (voir photo).
 

Cassette VHS-C (ou VHSC)


{mediabox t=Les cassettes VHS-C sont des VHS compactes développées pour les caméscopes|src=images/cassettes-video/cassettes_vhs-c.jpg}Cassettes VHS-C vignette{/mediabox} La VHS-C est la variante “Compact” de la VHS. Elle est sortie en 1982 pour équiper les caméscopes. La cassette a pour taille environ 92x58x20mm.
 

Cassette S-VHS-C (ou SVHSC)


{mediabox t=Les cassettes S-VHS-C, les “super VHS-C” compactes développées pour les caméscopes, avec un enregistrement de meilleure qualité|src=images/cassettes-video/cassettes_s-vhs-c.jpg}Cassettes S-VHS-C vignette{/mediabox} C'est la version "Super VHS" de la variante Compact VHS-C. Elle est sortie en 1987. La cassette a la même taille que la VHS-C et peut se reconnaître de la VHS-C au trou supplémentaire sur le champ du boitier (voir photo).
 

Identifier les Cassettes Video 8, Hi-8, Digital 8 et MiniDV

Cassette Video 8 (ou Video8)


{mediabox t=Les cassettes Video 8 ont une bande de 8mm de largeur|src=images/cassettes-video/cassettes_video-8.jpg}Cassettes Video 8 vignette{/mediabox} Développée en 1985, la cassette Video 8 est équipée d'une bande magnétique de 8mm de large. L'enregistrement est réalisé en analogique composite (mélange de la chrominance et la luminance dans le même signal). La cassette a pour taille environ 95x62x15mm.
 

Cassette Hi-8 (ou Hi8)


{mediabox t=Les cassettes Hi-8 sont une évolution des Video 8 avec un enregistrement de meilleure qualité|src=images/cassettes-video/cassettes_hi-8.jpg}Cassettes Hi-8 vignette{/mediabox} C'est une évolution sortie en 1987 par Sony du standard Video 8. Elle présente une image et un son de meilleure qualité (enregistrement réalisé en Y/C). La cassette a la même taille que la Video 8 et peut se reconnaître au trou supplémentaire à l'arrière du boitier (voir photo).
 

Cassette Digital 8 (ou Digital8)


{mediabox t=Les cassettes Digital 8 sont enregistrées en numérique en gardant un aspect extérieur de video 8 / Hi-8|src=images/cassettes-video/cassettes_digital_8.jpg}Cassettes Digital 8 vignette{/mediabox} Le Digital 8 est un format introduit sur le marché par Sony en 1999 au début du numérique. Les cassettes sont les mêmes que le Hi-8, mais la vidéo est enregistrée en numérique. Pour se faire, il a fallu augmenter la vitesse de défilement. Ainsi une cassette Hi-8 de 90min va durer 60min en Digital 8. Les dernières cassettes Digital 8 indiquent la bonne durée.
 

Cassette MiniDV


{mediabox t=Les cassettes MiniDV sont également des cassettes numériques (Digital Video), mais plus petites que les Digital 8|src=images/cassettes-video/cassettes_minidv.jpg}Cassettes MiniDV vignette{/mediabox} Le format d'enregistrement DV (Digital Video) développé en 1996, permet d'enregistrer en numérique sur des cassettes à bande magnétique. Le support le plus répandu pour ce format est la cassette MiniDV. La cassette est équipée d'une bande magnétique de 1/4 de pouce et a pour taille environ 65x48x12mm. C'est le format "grand public" le plus performant sur cassette, avec le Digital 8.
 

 

Estimer la durée des Cassettes Vidéo suite->