FAQ : Foire aux Questions

NumeFilms FAQ foires aux questionsNous avons listé ici les questions qui nous sont le plus souvent posées.

Nous avons essayé d'y répondre le plus précisément possible.
Si toutefois vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter via notre formulaire.

 

Généralités


Films bobines


Cassettes vidéo


Photos, diapositives et négatifs


Autres prestations & Options

 

 

Généralités

 

Est-il possible de ne traiter qu'une partie des originaux ?
Oui, il suffit de nous indiquer exactement ce que vous voulez numériser lors de votre demande de devis.
Toutefois la complexité ne doit pas être trop importante (la numérisation partielle ne peut pas se substituer au montage vidéo par exemple).

 

Comment faire pour commander ?
Nous avons ajouté une page qui reprend les différentes étapes de notre procédure.

 

Quel-est le délai de livraison ?
En moyenne nous prenons un délai de 15 jours ouvrés entre la réception de vos originaux et la réexpédition de votre commande. Suivant l'importance de votre commande nous pouvons bien entendu modifier ce délai. Celui-ci sera indiqué sur le devis avant que vous ne passiez commande.

 

Quels types de paiement acceptez-vous ?
Nous acceptons les paiements par chèque, virement ou même carte bancaire via Paypal. Nous prenons également les espèces si vous avez la chance d'habiter près de chez nous en Bretagne. (Attention : Dans le cas de Paypal, seront ajoutés les frais de commission de 3,4% + 0,25€ par transaction).

 

Quand le paiement doit-il être effectué ?
Nous ne demandons pas d'acomptes pour la numérisation, nous commençons le travail à réception de vos originaux. Par contre, nous vérifions que le règlement est effectué avant de finaliser la commande sur le support de sortie choisi.
Par soucis pratique et de rapidité, vous pouvez bien entendu joindre le règlement à la commande. Celui-ci ne sera encaissé qu'au moment de la réexpédition.

 

Mes films ou photos sont-ils visualisés ?
Oui, chaque photo et film est contrôlé et donc visualisé. Nous sommes bien évidemment soumis à la plus stricte confidentialité.

 

Combien de temps conservez-vous les fichiers traités ?
Nous conservons les fichiers pendant environ 1 à 2 mois. Si vous désirez une copie, nous pouvons la réaliser au prix du support (voir nos tarifs) et des frais de port pendant cette période. Passé ce délai nous supprimons les fichiers vous concernant.
Nous pouvons également supprimer ces fichiers dès que vous nous avez confirmé la réception de votre commande sur simple demande.

 

Comment commander des copies ?
Si vous désirez une copie, nous pouvons la réaliser au prix du support (voir nos tarifs) et des frais de ports pendant cette période. Et ce, pendant 1 mois après réception de votre commande.
Il vous suffit pour cela de nous contacter par email ou téléphone en nous indiquant le N° de votre commande.

 

Que comprend le prix du DVD ?
Les DVD sont fournis avec un boitier plastique de protection, le détail du contenu sur le boitier et illustration personnalisée de la jaquette. Nous ne collons jamais d'étiquette sur le DVD par soucis de sécurité du lecteur et d'équilibre du support.

 

Vos DVD sont-ils protégés ?
Non, nous ne protégeons pas les DVD que nous gravons. Ils peuvent être copiés autant de fois que vous le désirez.

 

Quels formats de disque dur utilisez-vous ?
Nous ne travaillons qu'avec des disques durs formatés en mode NTFS, pour PC. Le format FAT32 n'est pas adapté à la taille des fichiers vidéo.

 

Films bobines

 

Comment identifier le type de film ?
Nous avons fait un récapitulatif des formats que nous traitons sur notre page dédiée aux films bobines.

 

Comment calculer la durée des films ?
Nous avons fait une page d'aide afin d'estimer la durée des films en bobines 8mm et Super 8.

 

Pouvez-vous traiter des films non développés ?
Non, nous ne pouvons pas réaliser le développement des films. Nous vous conseillons de vous rapprocher d'un labo professionnel.

 

Que se passe-t-il en cas de casse de film ?
Nous effectuons la réparation des casses de film ou de rupture d'anciens collages. En général, nous ne facturons pas cette réparation sauf si le nombre de ces réparations dépasse 3 par commande. A partir du 4ème, nous facturons un forfait réparation (voir devis en ligne).

 

Cassettes vidéo

 

Comment identifier le type de cassette ?
Nous avons fait un récapitulatif des formats que nous traitons sur notre page dédiée aux cassettes vidéo.

 

Je ne connais pas la durée réelle de ma cassette. Comment faire ?
Nous avons fait une page d'aide afin d'estimer la durée des cassettes vidéo.

 

Pourquoi la durée de capture peut être supérieure à celle indiquée sur la cassette ?
Certains caméscopes ou magnétoscopes possèdent 2 modes d'enregistrement : Le SP (mode standard) et le LP (mode longue durée). Ainsi, en prenant l'exemple d'une cassette étiquetée "E-120", la durée de lecture pourra être de 120min en SP et de 240min en LP.

 

Photos, diapositives et négatifs

 

Quelle est la différence entre une diapo et un néga ?
Nous avons fait un récapitulatif des formats que nous traitons sur notre page dédiée aux diapositives, négatifs et tirages photos.

 

Que représente le chiffre indiqué en "dpi" ?
Le DPI (Dots Per Inch) ou encore PPP (points par pouce) est une unité utilisée pour définir la précision de la résolution. Elle définit le nombre de points de couleur constituant une ligne d'un pouce de long (soit 2,54 cm). Par exemple 300dpi pour une sortie en 20x30cm indique que votre photo imprimée sur un papier de 20x30cm aura une finesse de numérisation de 300 points par pouce (2,54 cm). La même photo sur un papier de 40x60cm aura une finesse de numérisation de 150dpi.
En photographie, la valeur de 300dpi permet de très bons résultats (peut être regardé de près).

 

Utilisez-vous les "paniers" à diapositives standards ?
Nous avons choisi de ne pas utiliser de traitement automatisé. La numérisation est entièrement manuelle, ce qui permet d'éviter tout "incident mécanique" lors de la manipulation de vos originaux. Toutefois nous effectuons la numérisation des diapositives rangées de cette façon, mais en les sortant une à une.

 

Dois-je nettoyer mes diapositives avant de vous les envoyer ?
Nous procédons avant la numérisation à un soufflage des diapos qui enlève les poussières non adhérentes. Vous pouvez toutefois nettoyer délicatement vos diapos avec un chiffon non abrasif, propre et sec si vous constatez des traces plus tenaces comme des traces de doigts par exemple.

 

Autres prestations & Options

 

Quelle résolution de numérisation utilisez-vous pour le scan des documents papier ?
Par défaut nous utilisons le 200dpi, mais nous pouvons suivant les documents et votre demande vous proposer du 400 ou 600dpi.

 

Pour les cassettes audio, quelles-sont les règles pour les droits d'auteur ?
Nous ne réalisons de copie qu'à partir d'originaux vous appartenant. De même nous ne réaliserons qu'une seule copie juste pour en faire une sauvegarde ou pour un changement de support, dans le cadre du droit à la copie privée.

 

>> Demandez votre devis en ligne <<