Exemples de Numérisations et Scannérisations

Vous retrouverez sur cette page, quelques exemples de numérisations réalisées par NuméFilms.fr

Attention toutefois. Ces vidéos sont compressées pour être mise en ligne sur la chaine Youtube Numéfilms et sont disponibles dans plusieurs définitions. Aussi pour avoir la meilleure idée possible, n'oubliez pas de vérifier le paramétrage du lecteur ("Paramètres"icone paramètres→ "Qualité" → "720p HD").

Nous essaierons de documenter cette page de temps en temps ...

 

Numérisation de bobines 8mm et Super 8

Option correction améliorée de l'image des films 8mm et Super 8

{mediabox t=Exemple de correction améliorée de l'image des films 8mm et Super 8|src=https://www.youtube.com/embed/GdC5zrwJMmg?rel=0&showinfo=0}Vidéo amélioration de l'image films 8mm & super8{/mediabox}Lors de la numérisation des films 8mm et Super 8 nous effectuons, de base, une correction de la balance des blancs et de l'exposition, ainsi qu'une correction de la saturation et une correction succincte des couleurs (post-numérisation).

Une fois numérisée (post-traitement), nous pouvons sur votre demande, effectuer des corrections plus avancées sur la vidéo.
Nous proposons actuellement l'application d'une correction des couleurs dues au vieillissement plus fine et de correction gamma.

Vidéo : Certains films prennent avec le temps une dominante de couleur. Le plus souvent, cette dominante est de couleur rouge ou bleue.
Vous pouvez voir, ici sur l'image de droite, un aperçu du résultat obtenu après correction de l'image.

 

Option stabilisation de l'image des films 8mm et Super 8

{mediabox t=Exemple de stabilisation de l'image des films 8mm et Super 8. Partie 1/2 : La stabilisation.|src=https://www.youtube.com/embed/uPipkH5XQlE?rel=0&showinfo=0}Vidéo stabilisation de l'image films 8mm & super8 Partie 1/2{/mediabox}Vidéo 1/2, la stabilisation : Stabiliser une vidéo après numérisation, consiste à déplacer et tourner l'image afin de limiter les mouvements du sujet principal.
Une fois numérisée (post-traitement), nous pouvons sur votre demande, effectuer cette stabilisation.

Cet exemple est basé sur des films 8mm & Super8. Les mouvements sont ici, limités à 8% de la surface de l'image. Regardez les bords de l'image de droite. Ces déplacements d'image, imposent par la suite de recadrer la vidéo. C'est donc une option qui réduit légèrement la surface de l'image finale.

 

{mediabox t=Exemple de stabilisation de l'image des films 8mm et Super 8. Partie 2/2 : Le recadrage.|src=https://www.youtube.com/embed/wdh6xna-yso?rel=0&showinfo=0}Vidéo stabilisation de l'image films 8mm & super8 Partie 2/2{/mediabox}Vidéo 2/2, le recadrage : Mêmes vidéos que la partie 1, mais maintenant recadrées afin de supprimer les bords indésirables.

Vous pouvez observer que le sujet principal bouge beaucoup moins. Ce qui rend la vidéo plus agréable à regarder.
Ayant limité à 8% de la surface de l'image l'ampleur des déplacements de celle-ci, le recadrage (découpe des bords) est limité et à peine visible.
L'image originale est légèrement plus grande que celle stabilisée. Dans le choix de cette option c'est un élément à prendre en compte.

 

Numérisation de cassettes vidéo

Exemple de désentrelacement d'image

{mediabox t=Résultat obtenu d'une numérisation de cassette vidéo avec et sans désentrelacement. (Attention pour pouvoir visualiser correctement l'effet de peigne, il est important de regarder cette vidéo en HD 720p).|src=https://www.youtube.com/embed/pRKE74w7Tq8?rel=0&showinfo=0}Vidéo du désentrelacement de la numérisation des cassettes vidéo{/mediabox}L'entrelacement est une technique qui permet de décomposer l'image en lignes paires et impaires.
L'affichage est alors constitué d'ensembles de lignes (trames) paires et impaires.
Le but étant de palier au problèmes de persistance de l'affichage des télévisions (vibrations de l'image).

C'est une technique très utilisée dans le domaine de l'audiovisuel (ex: 50 demi-images / s → 25 images / s).

Tant que l'image est lue sur un écran à balayage lent, tout se passe bien.
Des problèmes apparaissent lors de la lecture sur des écrans à balayage progressif rapide où chaque image affichée est complète, comme les ordinateurs par exemple.
Dans ce cas, les images sont affichées avec des décalages de lignes (effet de «peigne» surtout sur des mouvements rapides), les lignes paires et impaires ne provenant pas du même instant.

Nous effectuons le désentrelacement et fournissons toutes nos vidéos en mode progressif (désentrelacées) afin de ne pas avoir ce genre de soucis.